Chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez est destinée au remodelage du nez pour qu’il prenne un aspect normal. Une rhinoplastie est destinée aussi bien aux nez trop courts ou trop longs. Logiquement, les patients qui cherchent comment améliorer l’apparence de leur nez doivent se tourner vers une rhinoplastie. Mais avant de prendre la décision finale, ils devront se poser des questions et trouver les réponses adéquates. C’est en tous les cas ce que nous allons essayer de préciser dans ce qui suit.

Présentation du nez

Le nez est un organe du visage qui ne peut être caché car il trône en son milieu. S’il est trop long ou trop court ou pas vraiment droit, il devient une grande source de complexes. Pour y remédier, la seule solution est de faire appel à une rhinoplastie. Mais commençons tout d’abord par donner une présentation du nez.

La surface du nez

Le nez se compose de 2 os plats qui sont petits et qui s’articulent non seulement entre eux mais aussi avec l’os frontal et l’os maxillaire qui présente une prolongation vers l’avant afin de former une sorte d’épine. Cette dernière est très visible quand la personne se met de profil. C’est donc la partie du nez ressentie au niveau de la cloison des deux narines. Le reste du nez est composé de cartilage et de tissu fibreux. L’ensemble serait donc la partie mobile cernant le nez.

L’intérieur du nez

En dessous de la partie supérieure du nez, il existe des glandes de terminaison nerveuses qui comporte en son sein une muqueuse composée de vaisseaux sanguins, de terminaisons nerveuses, des glandes à mucus et 3 cornets osseux, ces derniers étant à l’origine de la forme irrégulière du nez. Il est de plus possible de trouver dans le nez les 2 narines séparées par la cloison nasale

Les différents rôles du nez

Le nez, à savoir cette petite bosse au milieu du visage, sert aussi d’un organe d’olfaction qui nous rend aptes à sentir les différentes odeurs. Ce serait aussi l’étage supérieur des voies respiratoires. De ce fit la rhinoplastie ou la chirurgie esthétique du nez concerne les différentes parties de cet organe.

Rhinoplastie : Qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie est la chirurgie du nez et elle peut être effectuée dans un but esthétique ou réparatrice. Il est tout à fait possible qu’elle puisse remédier à une cloison nasale qui dévie ou réaliser des corrections sur la pointe du nez ou la taille des narines. Une rhinoplastie est une intervention qui doit être prise au sérieux car ses résultats affectent tout le visage

Rhinoplastie : Quand la réaliser

La rhinoplastie est effectuée dans un but purement esthétique ou carrément pour procéder à la réparation d’une déviation de la cloison nasale. Cette intervention peut être effectuée sur des personnes qui ont au moins 16 ans.

Une déviation de la cloison nasale est soit naturelle ou suite à un choc mais il est important de la soigner car elle peut entrainer des gênes respiratoires. Par ailleurs cette gêne est tout aussi bien ressentie avec un nez trop long ou trop court. En tous les cas, les personnes âgées sollicitent la rhinoplastie spécifiquement dans ce cas.

Rhinoplastie : Déroulement

Le chirurgien esthétique aura le choix entre 2 techniques pour réaliser l’intervention : L’incision peut être en dessous pour que le praticien regarde ce qu’il fait, ou il passera par l’intérieur du nez pour éviter les cicatrices postopératoires. Une rhinoplastie complète est réalisée sous anesthésie totale alors qu’une rhinoplastie partielle est effectuée sur une petite partie du nez et l’anesthésie est locale. La première demande une hospitalisation d’une journée alors que la seconde se fait en ambulatoire.

Une rhinoplastie va de ce fait modifier la forme de l’os et du cartilage de la charpente du nez et généralement la rhinoplastie s’intéresse à ces 2 parties du nez mais il est tout à fait possible que le chirurgien soit dans l’obligation de rajouter des fragments de cartilage pour un meilleur redrapage de la peau. L’intervention dure entre 1h et 2h30.

Les différents critères à prendre en compte pour envisager une rhinoplastie

Avant d’opter pour une rhinoplastie et corriger les défauts du nez, il y a lieu de réfléchir à certains critères comme :

Le prix d’une rhinoplastie

Une rhinoplastie à but spécifique de réparation est généralement prise en charge par la sécurité sociale. Par contré si elle est réalisée à un but esthétique, il n’y a aucun remboursement. Il faut de plus savoir que le tarif de la rhinoplastie n’est pas le même dans chaque pays et reste même différent selon les cliniques. Si en France une rhinoplastie peut coûter jusqu’à 2500 €, les tarifs sont nettement moins chers à l’étranger. Nous pouvons citer dans ce cas la Tunisie où il est possible de réaliser cette intervention à moitié prix pour le même résultat.

Le résultat de la rhinoplastie

rhinoplastie avant apres
rhinoplastie avant apres

Une rhinoplastie ne concerne pas uniquement le nez mais tout le visage. Après l’intervention, le patient ne se reconnait plus. Pour éviter les mauvaises surprises, il y a lieu de visualiser les simulations qui vous décriront en images votre visage après l’opération pour éviter la déception finale. De plus le résultat final ne peut être visible tout de suite après l’intervention car il sera couvert d’œdèmes et d’ecchymoses mais ces derniers disparaitront en quelques jours.

Pour un prompt rétablissement qui soit dans les normes de la correction, le chirurgien vous donnera des consignes à appliquer à la lettre. A titre d’exemple, des antalgiques seront prescrits pour éviter la douleur ou la réduire. Pour éviter toute forme d’infection des antibiotiques seront rescrits. Des soins quotidiens pour les fosses nasales sont recommandés.

Pour une meilleure cicatrisation, il y a lieu d’éviter les éternuements et de se moucher. Les activités sportives seront interdites pendant au moins 2 mois après l’intervention. De plus le port des lunettes n’est pas possible pour éviter les pressions sur le nez.

Le résultat de la rhinoplastie est peu visible notamment au cours des premiers mois post-opératoires et ce à cause des œdèmes et des ecchymoses car le nez sera massif. Quant aux croutes, elles tomberont petite à petit.
Mais le résultat définitif ne verra le jour qu’après 9 mois de l’intervention. Vous profiterez de ce résultat pendant de longues années mais il sera tout à fait possible d’apporter des corrections même mineure pour que le nez soit toujours en harmonie avec le reste du visage.
Pour en savoir plus sur la  rhinoplastie, contactez-nous !