Le bypass Tunisie : Définition
Le bypass Tunisie est une intervention de chirurgie bariatrique qui consiste en une séparation de l’estomac en deux dont un petit estomac et une cavité gastrique. Toutefois, seule la petite poche est mise en continuité avec l’intestin grêle. Ce sera le petit estomac qui sera rempli de nourriture mais en petite quantité qui procurera la satiété.
Le bypass en Tunisie : 2 types
Le bypass Tunisie classique
Le bypass Tunisie
classique agit selon plusieurs mécanismes associés et qui sont :
- La restriction
- La malabsorption car les aliments sont mal digérés
- L’ingestion d’aliments sucrés en grande quantité entraine un malaise général
- La baisse du taux de ghrêline, à savoir l’hormone de la faim ce qui entraine un manque d’intérêt pour la nourriture.
Le mini bypass Tunisie
Il est considéré comme étant une évolution récente du bypass classique et a donc les avantages suivants :
- Une opération moins longue à cause d’une technique plus facile
- Une réversibilité totale simple à réaliser par cœlioscopie
Pourtant le mini bypass Tunisie a aussi des inconvénients comme :
- Un reflux gastro-œsophagien
- La même perte de poids à un an qu’avec un bypass Tunisie
Le bypass gastrique Tunisie : Pour qui ?
Le bypass en Tunisie se distingue des autres procédures de chirurgie bariatrique par le fait qu’il s’adapte à tous les types de comportements alimentaires sans compter qu’il peut s’adapter aux patients qui présentent un reflux acide gastrique et même le traiter.
Pour recourir au bypass gastrique Tunisie, il faut remplir les conditions suivantes :
Être majeur
Avoir un IMC supérieur à 40 ou entre 35 et 40 avec une hypertension artérielle, un diabète ou un syndrome d’apnée du sommeil
Avantages et inconvénients du bypass :
- Le bypass en Tunisie est une intervention de chirurgie bariatrique complexe qui demande 2 à 4 jours d’hospitalisation
- Le bypass doit permettre une perte de poids importante qui serait de l’ordre de 5 kilos par mois pendant le premier semestre et par la suite la perte se limite à 2 à 4 kilos par mois. La technique est indiquée pour des IMC supérieurs à 45 et selon les données scientifiques, le bypass fera perdre en moyen 70% de l’excès de poids en une année.
- Les carences en vitamines sont possibles et il y a lieu d’y remédier avec des compléments alimentaires.
Le bypass gastrique classique n’est pas réversible facilement, c’est plutôt le mini bypass qui l’est - Le confort alimentaire est meilleur qu’avec une gastroplastie
- La modification des habitudes alimentaires est obligatoire et il y a lieu de prendre 3 repas et éventuellement 2 collations par jour
- Les grignotages sucrés sont mal supportés
Un suivi régulier est nécessaire.
Bypass : l’intervention
L’intervention bypass gastrique est une opération de chirurgie bariatrique réalisée sous anesthésie générale par voie invasive de façon minimale en étant assisté par un robot chirurgical. Une caméra est introduite par un petit orifice effectué dans la paroi abdominale et les instruments de travail vont être insérés via 5 autres petits orifices.
La taille de l’estomac va être diminuée par section et il ne restera qu’une poche gastrique dont le volume sera de 20 à 30 ml. L’intestin est coupé et raccordé sur la poche gastrique et une partie de l’intestin sera donc court-circuitée sur 75 cm.
Bypass gastrique en Tunisie : Résultats
L’appétit du patient va être réduit grâce au changement hormonal intestinal. Mais dans le cas où le patient suit les indications post-opératoires, il profitera d’une perte de poids durable à savoir 60 à 80% de réduction de l’excès de poids. Grâce au bypass en Tunisie, le patient perdra sans aucun doute 5 à 10% de la masse corporelle globale.
Mini Bypass Tunisie : Les complications
Les complications pouvant survenir après la pose d’un bypass Tunisie sont généralement rares et surviennent soit de manière précoces, soit plus tardivement :
- Dans les jours qui suivent l’intervention : Il est possible de constater
- Une rupture des sutures internes qui sont certes rares mais qui peuvent survenir à cause d’un diabète ou de la cigarette.
- Sinon, un risque pour 1% des cas de subir les complications suivantes : hémorragie, occlusion intestinale, abcès ou embolie pulmonaire
- A un mois de l’intervention :
- Une hernie interne qui risque d’arriver dans 10% des cas et qui nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.
- Des sueurs et une grande faiblesse preuve d’une hypoglycémie. Pour l’éviter des collations fréquentes et une alimentation pauvre en sucre.
- Un ulcère ou un mauvais raccordement entre l’estomac ou l’intestin
Des carences en vitamines
Prix du bypass gastrique Tunisie
Les tarifs de chirurgie bariatrique en général et le bypass Tunisie tarif tout particulièrement sont en ALL INCLUSIVE et FORFAITAIRES :
- ALL INCLUSIVE : Ils incluent les transferts, votre séjour en pension complète et votre intervention
- FORFAITAIRES : Vous n’aurez rien d’autre à payer que le bypass Tunisie prix qui figurera sur votre devis personnalisé.
Vous avez des questions sur l’intervention de bypass en Tunisie ou vous souhaitez demander un devis personnalisé et détaillé ? Contactez-nous en nous appelant directement par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact disponible et notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais