Si vous envisagez une chirurgie bariatrique, vous avez plusieurs options. Deux des principales procédures de perte de poids pratiquées sont la chirurgie de la sleeve gastrique et la chirurgie du bypass gastrique. Chaque type de chirurgie comporte une variété d’avantages, de risques, d’avantages et d’inconvénients. Le type de procédure de perte de poids que vous choisissez doit dépendre de ce qui est le plus approprié à votre poids, de vos objectifs de perte de poids, de toute condition médicale, de votre âge et de ce que vous espérez obtenir avec la chirurgie bariatrique.
Le manchon gastrique et le bypass gastrique sont deux formes de chirurgie bariatrique, réalisées par laparoscopie par un chirurgien bariatrique qualifié et expérimenté. Les deux sont des voies de perte de poids spectaculaires et légitimes, des milliers de patients bénéficiant chaque année d’un manchon gastrique et d’un pontage gastrique. Cependant, il existe des différences majeures entre les deux procédures.
Bypass gastrique vs manchon gastrique
La sleeve gastrique et le bypass gastrique sont similaires en ce sens qu’ils réduisent tous deux la quantité de nourriture que l’on peut consommer. Ce type de restriction encourage la perte de poids car le patient est obligé de manger moins et d’ajuster radicalement les comportements de consommation alimentaire liés à l’obésité. Le manchon gastrique et le bypass gastrique sont tous deux une option pour ceux qui ont tenté de nombreuses voies de perte de poids sans succès.
La principale différence entre le bypass gastrique et le manchon est la procédure elle-même. La chirurgie de la manche gastrique implique qu’un chirurgien bariatrique enlève une grande partie de l’estomac pour le faire coudre comme une petite poche. La poche restante agira comme un petit estomac, réduisant considérablement la quantité de nourriture et de liquide que l’on peut consommer. En plus de réduire la taille de l’estomac, la chirurgie de la manche gastrique consiste également à éliminer l’hormone qui produit la sensation de faim (ghréline), ce qui facilite également le processus de perte de poids.
La chirurgie de pontage gastrique implique un processus dans lequel une petite poche gastrique est créée en contournant la majeure partie de l’estomac et la première section de l’intestin grêle. La petite poche gastrique nouvellement créée est ensuite reconnectée à l’intestin grêle restant. La section contournée de l’estomac est attachée plus loin dans l’intestin grêle, pour garantir que les enzymes acides et digestives sont produites correctement. En plus de créer une poche gastrique plus petite, la chirurgie de pontage gastrique signifie également qu’il y a moins de calories absorbées parce que la partie de l’estomac qui le fait normalement a été ajustée. Cela contribue également au processus de perte de poids.
Temps de récupération de la sleeve par rapport au bypass gastrique
Le temps de récupération de la sleeve par rapport au bypass peut varier d’un patient à l’autre. Cependant, par nature, la chirurgie de pontage gastrique est plus compliquée que la chirurgie du manchon gastrique. C’est parce que la chirurgie de pontage gastrique est une procédure en deux étapes ; où le chirurgien sépare une partie de l’estomac puis la reconnecte à une section de l’intestin grêle, en contournant le reste de l’estomac. La chirurgie du manchon gastrique est beaucoup plus simple : une partie de l’estomac est retirée et la petite poche est agrafée à nouveau. Cela signifie qu’en ce qui concerne le temps de récupération du manchon gastrique par rapport au pontage, le pontage gastrique peut impliquer une période de récupération initiale plus longue.
La période de récupération initiale pour le bypass gastrique par rapport au manchon gastrique dépendra de plusieurs facteurs. Étant donné que la chirurgie de pontage gastrique est relativement plus compliquée, la procédure peut prendre plus de temps et demander une récupération plus longue que la chirurgie de la manche gastrique. De même, si la procédure de pontage est réalisée par laparoscopie, la période de récupération sera nettement plus courte que si elle doit être réalisée par voie abdominale.
Après un bypass gastrique, le patient peut présenter une intolérance à certains types d’aliments et de boissons, connue sous le nom de syndrome de chasse. Le syndrome de chasse renforce l’incapacité du corps à consommer des aliments riches en calories et peut présenter des symptômes désagréables pouvant interférer avec la récupération d’un pontage gastrique.
Le séjour moyen à l’hôpital pour un bypass gastrique est d’au moins deux jours, car la procédure est compliquée par rapport à la chirurgie de la manche gastrique. Pour les procédures de manchon gastrique, les patients doivent pouvoir revenir de leur séjour à l’hôpital après 1 à 2 jours si tout se passe bien.
Pour les deux procédures, les patients devront se détendre pendant 3 à 4 semaines avant de reprendre leurs activités normales. Bien que les chirurgies laparoscopiques soient très simples, il s’agit toujours de procédures d’intervention qui nécessitent du temps pour se remettre complètement.
Manchon gastrique vs bypass gastrique à long terme
En ce qui concerne les résultats à long terme du manchon gastrique par rapport au bypass gastrique, encore une fois, les résultats varient d’un patient à l’autre. Les résultats à long terme de la chirurgie bariatrique dépendront toujours du patient, du poids qu’il doit perdre et de son engagement à adopter une alimentation saine et des comportements de perte de poids à long terme.
Pour les résultats à long terme d’une sleeve gastrique par rapport au bypass gastrique, en moyenne, les patients ayant subi un pontage gastrique peuvent s’attendre à perdre 60 à 80 % de leur excès de poids au cours de la première année et demie suivant la chirurgie. Les patients à manchon gastrique peuvent s’attendre à un processus de perte de poids plus lent et plus stable, les patients perdant 60 à 70 % de leur excès de poids au cours des 12 à 18 premiers mois en moyenne.
Avantages et inconvénients du manchon gastrique par rapport au bypass gastrique
En ce qui concerne les avantages et les inconvénients du manchon gastrique par rapport au bypass gastrique, il est important de se rappeler que la principale différence réside dans le processus des procédures. Les chirurgies de pontage gastrique et de manchon peuvent être efficaces pour obtenir une perte de poids à long terme. Les deux procédures permettront d’améliorer les maladies liées à l’obésité, notamment :
- Diabète
- Maladie cardiovasculaire
- Hypertension artérielle
- Taux de cholestérol élevé
- Apnée du sommeil
Cependant, chaque procédure de bypass gastrique ou du manchon gastrique présente une variété d’avantages et d’inconvénients. Comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale, les deux chirurgies bariatriques comportent un risque de complication. Les autres avantages et inconvénients du bypass gastrique par rapport au manchon gastrique comprennent :
Les avantages du manchon gastrique sont dus au fait que l’élimination de l’hormone ghréline signifie que les patients ressentent une diminution de la faim, que la procédure est relativement simple et que les patients auront besoin de moins de vitamines après la chirurgie.
Par rapport à la chirurgie de pontage, le patient se retrouvera également avec une poche gastrique plus petite avec une chirurgie de la manche gastrique, et il y aura moins de problèmes rencontrés avec le syndrome de chasse. Les inconvénients du manchon gastrique sont que la procédure est irréversible, que le taux de la perte de poids au cours des 18 premiers mois est inférieur en moyenne au bypass gastrique et que la perte de poids sera également plus lente. La chirurgie du manchon gastrique peut également provoquer un reflux acide.
La chirurgie de pontage gastrique produit un aspect de malabsorption qui réduit la consommation de calories. Enfin, le bypass gastrique est connu pour produire des niveaux plus élevés de perte de poids, à un rythme plus rapide que la chirurgie de la manche gastrique au cours des 18 premiers mois. Les inconvénients du pontage gastrique incluent un risque plus élevé de complications, une récupération potentiellement plus longue, le processus de malabsorption peut provoquer des carences et le patient est plus susceptible de présenter un syndrome de chasse.
Bypass gastrique vs manchon : que dois-je choisir ?
Si vous envisagez un pontage gastrique par rapport à une chirurgie du manchon gastrique, vous devriez d’abord en parler à votre médecin. Les procédures de perte de poids sont proposées à ceux qui ont essayé de nombreuses voies de perte de poids conventionnelles avant d’envisager une chirurgie de la gaine gastrique ou un pontage. Ni le pontage gastrique ni la chirurgie du manchon gastrique ne sont des voies de perte de poids rapides, et les deux nécessitent des engagements à vie pour que les procédures soient efficaces.
Pour les personnes souffrant d’obésité extrême, si vous avez un IMC supérieur à 45, un pontage gastrique est souvent recommandé. Le bypass gastrique est conseillé car il entraîne en moyenne une perte de poids légèrement supérieure et peut provoquer le syndrome de chasse. Pour les patients extrêmement obèses, le syndrome de dumping peut être bénéfique car il renforce l’incapacité du corps à tolérer les aliments riches en calories comme les sucreries, les aliments gras et les boissons sucrées. Les symptômes du syndrome de dumping aident à réduire les fringales et la consommation de glucides.
La chirurgie de pontage gastrique peut également être recommandée si vous avez des antécédents de reflux acide (RGO), car le risque de RGO est plus faible après les procédures de pontage gastrique. Pour les patients qui ne sont pas extrêmement obèses, pour commencer, la chirurgie de la manche gastrique peut être recommandée plutôt que le pontage gastrique.
La procédure de perte de poids que vous choisissez, qu’il s’agisse d’une sleeve gastrique ou d’une chirurgie de la manche gastrique, dépendra de vos objectifs de perte de poids et de votre état de santé. Il est prouvé que le bypass gastrique et les chirurgies à manchon gastrique fournissent des résultats de perte de poids extrêmement efficaces. Bien que les deux opérations présentent de nombreux avantages, la procédure bariatrique que vous choisissez doit être sélectionnée en même temps que les conseils de votre médecin.