REDUCTION MAMMAIRE TUNISIE

La réduction mammaire est une chirurgie esthétique qui vise la réduction du volume exagéré de la poitrine provoqué par une glande mammaire hypertrophiée et un excédent de graisse.

photo-reduction-mammaireQu’est-ce que une réduction mammaire ?

La réduction mammaire permet la réduction du volume important de la poitrine causé par une glande mammaire hypertrophiée accompagnée d’un excès de graisse. Assimilée à une malformation courante, cette glande peut apparaître au cours de la puberté ou après une ou plusieurs grossesses. Aussi, un poids fluctuant, un surpoids, ou les effets du vieillissement naturel sont tout autant des causes qui engendrent l’apparition de la glande mammaire hypertrophiée.

Cette malformation provoque également un affaissement de la poitrine, soit une ptôse mammaire. Afin de remédier à cette malformation, la réduction mammaire s’impose comme l’ultime solution qui permet de réduire la masse de la glande et se débarrasser de l’excès cutané.

 

Quelle est la procédure d’une Réduction des seins ?  

Avant le passage au bloc opératoire, le patient doit rencontrer son chirurgien esthétique ainsi que le médecin anesthésiste lors d’une consultation préopératoire. Il doit se soumettre à un bilan sanguin, une mammographie et une échographie mammaire. Le bilan préopératoire est validé aussi bien par le chirurgien que par le médecin anesthésiste.

Une anesthésie générale est nécessaire pour la réalisation d’une réduction mammaire qui dure environ 3 heures. La patiente a besoin de deux nuits d’hospitalisation et doit se présenter au bloc à jeun. L’administration de médicaments contenant de l’aspirine sont proscrits 10 jours avant la chirurgie de réduction mammaire.

 

A qui s’adresse ?  

La chirurgie de réduction mammaire (Hypertrophie mammaire) s’adresse à des femmes qui ont une très forte poitrine devenue un véritable handicap dans leur vie. Un volume exagéré de la poitrine provoque des douleurs dorsales et une mauvaise posture du corps. Toutes les femmes qui désirent réduire la taille et le volume de leurs poitrines en ayant un galbe plus esthétique et plus harmonieux, sont concernées par la chirurgie de réduction mammaire.

Il est indispensable que la candidate pour une réduction mammaire ait l’âge minimum de 18 ans, afin de s’assurer du développement complet de ses seins.

Comment se déroule l’intervention?

Le chirurgien esthétique réalise deux incisions : la première est pratiquée au niveau de l’aréole et la seconde est pratiquée au niveau de l’aréole verticalement s’étalant jusqu’au pli sous le sein. Après cela, la peau est décollée pour pouvoir retirer le volume excédent de la glande mammaire. Le chirurgien remet ensuite la peau à sa place ainsi que l’aréole et le mamelon. L’excédent cutané est retiré et la peau est replacée dans sa position initiale. Des drains sont posés une fois que l’opération est finie pour éviter que des hématomes ne se développent. Les drains seront remplacés le lendemain par un pansement siliconé.

Récupération et résultat 

Une fois que le pansement siliconé est enlevé, la patiente doit porter indispensablement un soutien-gorge spécial et qui correspond à sa morphologie. Interdiction formelle de toute activité physique pendant les premières semaines suivant une réduction mammaire. La reprise du travail peut se faire après 7 jours de l’opération.

La réduction mammaire donne un premier résultat satisfaisant au bout de deux à trois semaines après l’intervention. Il s’agit du délai nécessaire pour que les œdèmes se résorbent et que les tissus s’assouplissent. Le résultat doit correspondre à une poitrine au volume réduit, un galbe harmonieux et équilibré et une silhouette plus en harmonie. La patiente sera soulagée de ses douleurs du dos ainsi que de sa mauvaise posture après avoir subi une réduction mammaire. Le résultat définitif peut être visible après l’achèvement du processus de cicatrisation .