La médecine esthétique est un ensemble d’actes esthétiques permettant le traitement des effets de la vieillesse notamment.

Qu’est-ce-que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique regroupe les traitements et les cures anti-âge effectués par le biais de plusieurs soins. La médecine esthétique est pratiquée à 70% sur le visage et à 30% sur le corps.

Qui peut-être candidat pour une médecine esthétique ?

Ce sont d’abord les personnes qui n’ont pas besoin de chirurgie esthétique et qui souhaitent réaliser un acte esthétique. Ces personnes sont d’un âge précis, généralement de la quarantaine et plus et expriment un grand désir à se débarrasser des effets de la vieillesse.

Les techniques de la médecine esthétique

Il existe plusieurs techniques possibles pour traiter les rides :

  • L’acide hyaluronique : il occupe les espaces intercellulaires ce qui aide à l’hydratation et la cohésion des tissus. Utilisé pour remodeler et lisser les rides au niveau du visage ainsi que le cou.
  • Le Botox : stoppe la contraction musculaire par injection de toxine botulique. Elle traite les rides d’expression.

D’autres procédés de traitement en médecine esthétique sont possibles :

  • Les lasers dermatologiques : permet une épilation définitive ou un rajeunissement ainsi que le traitement des cicatrices, enlèvement de tatouage, varicosité ou l’angiome.
  • Le peeling : Le peeling doux composé d’acides de fruit, permet l’élimination des couches superficielles au niveau de la peau. Le peeling moyen composé d’acide trichloracétique permet de traiter la peau abîmée par les rayons du soleil ou par des taches et des cicatrices.
  • Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) : il concerne les personnes âgées de 30 à 50 ans et permet la relance de la stimulation des cellules souches à l’origine de la synthèse du collagène et de l’élastine. Il permet d’avoir une peau plus tonique et rosée à travers la stimulation de la vascularisation, d’améliorer l’aspect des cernes et de stimuler la repousse des cheveux.

La médecine esthétique a développé aussi des traitements pour le surplus de poids grâce à des méthodes performantes :

  • Le Coolsculpting : il permet l’élimination des surplus de graisse localisés en faisant usage d’un froid intense et durable.
  • Le Venus Legacy : réalisable par échauffement sélectif des couches de graisse sous-cutanées et en provoquant la lipolyse.

Récupération et résultat de la médecine esthétique

Récupérer d’un traitement de médecine esthétique est plutôt rapide puisqu’il s’agit d’une chirurgie ambulatoire et non lourde. Aucune anesthésie et aucune hospitalisation.

Le résultat d’un acte de médecine esthétique est visible dans l’immédiat, aucune attente n’est nécessaire pour ce faire.