La réduction mammaire est une chirurgie qui vise la réduction du volume généreux de la poitrine provoqué par une glande mammaire hypertrophiée.

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?  

La chirurgie de la réduction mammaire permet d’opérer une réduction au niveau du volume de la poitrine généreuse. Ce défaut est généralement causé par une glande mammaire hypertrophié avec un excès de graisse. Il s’agit d’une malformation fréquente qui peut apparaitre soit à la puberté soit à après une ou plusieurs grossesses. Autres causes à cette malformation : le surpoids ou une fluctuation de poids. Cela peut être également causé par le processus de vieillissement naturel.

réduction mammaire tunisie

La glande mammaire hypertrophié n’agit pas uniquement sur le volume exagéré de la poitrine mais elle génère aussi un affaissement des seins, ce qui est appelé la ptôse mammaire. La réduction mammaire est une chirurgie qui permet donc la réduction de la masse de la glande et d’enlever l’excès cutané.

Quelle est la procédure d’une réduction mammaire ?  

La patiente, candidate pour une chirurgie esthétique Tunisie de réduction mammaire doit effectuer avant son opération, une échographie, une mammographie ainsi qu’un bilan sanguin préopératoire. Le chirurgien esthétique rencontre sa patiente lors de la première consultation préopératoire, avec le médecin anesthésiste qui se chargeront de valider le bilan préopératoire de la patiente avant de la préparer pour le bloc.

L’intervention de réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 3 heures. Elle nécessite environ deux jours d’hospitalisation. Il faut éviter de prendre des médicaments contenant de l’aspirine avant l’opération de 10 jours et se présenter au bloc opératoire à jeun.

Etes-vous candidate pour une réduction mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire s’adresse aux femmes qui souffrent d’une forte poitrine et qui les gênent dans leurs tâches de la vie quotidienne. Une poitrine généreuse provoque des douleurs dorsales et donne une mauvaise posture à la femme ce qui met son corps en désharmonie. Grâce à la chirurgie de réduction mammaire, il est possible de réduire la taille de la poitrine pour avoir un meilleur galbe plus esthétique et de ce fait, améliorer la posture de la femme.

Il est indispensable que la candidate pour cette chirurgie ait l’âge minimum de 18 ans le temps qu’elle ait achevé son développement mammaire.

Comment se déroule une réduction mammaire ?

Pour la réalisation d’une chirurgie de diminution des seins, le chirurgien effectue deux incisions : la première est pratiquée au niveau de l’aréole, et la seconde est pratiquée au niveau de l’aréole dans le sens vertical s’étalant jusqu’au pli sous le sein. Ensuite, le chirurgien se charge de décoller la peau et enlever le volume en excédent de la glande mammaire hypertrophiée. La peau est remise à sa place ainsi que le mamelon et l’aréole. Une fois que l’excédent cutané est retiré, le chirurgien esthétique remet la peau décollée dans sa position initiale. Des drains sont placés aussi tôt que la procédure sera finie dans le but d’éviter le développement des hématomes. Ces drains seront retirés au lendemain de l’intervention de réduction mammaire. Le chirurgien pose un pansement en silicone une fois qu’il aura fini de faire les sutures.

Quelle est la récupération et le résultat d’une réduction mammaire ?

La patiente portera après la chirurgie de réduction mammaire, un soutien-gorge spécifique et adapté à sa morphologie, quand le pansement en silicone sera retiré. Les activités sportives sont proscrites  à la patiente lors des premières semaines qui suivent la chirurgie de réduction mammaire. La reprise du travail peut se faire après une semaine de repos à partir de la date de l’intervention.

Le premier résultat visible d’une réduction mammaire est possible à partir de deux à trois semaines après l’opération.