Chirurgie esthétique et réparatrice en Tunisie

Qu’est ce que la chirurgie réparatrice ?  

C’est une chirurgie qui permet de réparer certains défauts et aide à donner un aspect physique plus esthétique. La chirurgie réparatrice est un moyen pour cacher un défaut qui peut être soit une malformation congénitale, soit une séquelle provoquée par un accident de la route ou encore par une maladie ravageuse telle qu’un cancer du sein. Les séquelles peuvent également être des suites de brûlures importantes ou de conséquentes blessures.

la chirurgie du ventre et les solutions pour maigrir

La chirurgie réparatrice a pour but premier d’aboutir à caractère médical.

Quand recourir à la chirurgie réparatrice?

Il existe deux types pour lesquels, il est possible de recourir à la chirurgie réparatrice : soit le type des cas d’origine acquise, soit le type des cas d’origine congénitale :

  • L’origine congénitale : il s’agit de défauts qui apparaissent à la naissance ou encore à la période de l’enfance. Ces défauts peuvent survenir au niveau des pieds, des mains, de la poitrine, de la zone génitale, de la zone cranio-faciale ou encore de la zone thoracique.
  • L’origine acquise : il s’agit de défauts qui sont acquis dans le courant de la vie d’une personne tel qu’un traumatisme causé par un accident de la route ou encore par une chute. Le traumatisme peut également faire surface en postopératoire tel qu’une ablation nécessitant une chirurgie réparatrice.

La chirurgie réparatrice est réalisée à deux étapes : ou bien à l’intermède de l’opération initiale ou après, ou bien au milieu du traitement ou après.

La procédure d’une chirurgie réparatrice 

mastectomie et reconstruction mammaire

La procédure de la chirurgie réparatrice renferme deux types de reconstruction : la reconstruction immédiate et la reconstruction secondaire :

  • La reconstruction immédiate : c’est une procédure qui permet d’éviter un traumatisme d’origine post-médicale lorsque la réparation est réalisée au milieu de l’intervention initiale. Ainsi, ce type de reconstruction permet de programmer une seule opération chirurgicale sans avoir besoin d’en programmer une deuxième. Cette procédure de chirurgie réparatrice est réalisée pour une mastectomie en effectuant l’implantation mammaire au moment de l’opération.
  • La reconstruction secondaire : c’est une procédure effectuée à la suite d’une intervention chirurgicale ou un traitement particulier comme une chimiothérapie ou une radiothérapie. La reconstruction secondaire impose un délai au chirurgien esthétique entre les deux opérations.

Les champs d’application de la chirurgie réparatrice ?

Il existe différents champs d’application de la chirurgie réparatrice :

  • La chirurgie esthétique Tunisie de la main : il s’agit de la réimplantation d’un membre sectionné tel qu’un doigt.
  • La chirurgie orthopédique et traumatologique : il s’agit de traiter des lésions traumatiques telles qu’une fracture ouverte, ou des lésions consécutives telles qu’une ablation d’une tumeur. L’intervention est pratiquée en utilisant des greffes de peau ou de lambeaux.
  • La chirurgie du visage (maxillo-faciale) : il s’agit de réduire le préjudice esthétique causé par un accident de la route ou par une agression.
  • Les brûlures : il s’agit de traiter des brûlures et leurs séquelles. De manière générale, il est question de la réalisation de greffes de peau élaborées dans des centres de traitement des brûlures.
  • Les fentes labio-palatines : ou bec de lièvre, il s’agit des malformations congénitales qui requièrent une ou plusieurs opérations réparatrices pour des raisons esthétiques et fonctionnelles. Cette intervention est réalisée dans des centres spécialisés.

pour obtenir un devis gratuit Clique 

Devis Gratuit