Chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité permet de se débarrasser d’une quantité importante de poids après que les régimes alimentaires aient été un échec.

les interventions chirurgicale pour maigrir : 

chirurgie obésité TunisieLa chirurgie de l’obésité morbide permet de perdre du poids de manière considérable et efficace. Lorsque les régimes alimentaires et les activités sportives ne donnent pas de résultat satisfaisant en matière de perte de poids, la chirurgie de l’obésité s’impose.

Il existe différents types de chirurgie de l’obésité, il s’agit de la gastroplastie, la sleeve gastrectomie, et le bypass gastrique. Le choix d’une chirurgie ou d’une autre se fait en fonction du cas du patient.

Chirurgie Obesite : Procédure

Le candidat doit avoir une première consultation préopératoire avec son chirurgien esthétique et le médecin anesthésiste. Cette consultation qui dure environ une heure sera l’occasion d’établir les différentes vérifications qui s’imposent telles que l’Indice de Masse Corporelle (IMC), les régimes alimentaires effectués auparavant, les motivations derrière la chirurgie, le mode alimentaire actuel ainsi que l’historique de l’obésité du candidat.

Egalement, lors de la consultation préopératoire, les antécédents médicaux du candidat ainsi que d’éventuelles pathologies seront vérifiés par le chirurgien esthétique. Il expliquera les détails de la procédure de l’intervention et répondra à l’ensemble de ses questions. Le candidat doit se soumettre à un bilan préopératoire et se présenter à jeun au bloc.

L’intervention est pratiquée par coelioscopie sous anesthésie générale sur une durée d’environ une heure. Il faut prévoir 24 heures d’hospitalisation et des médicaments antidouleur seront administrés par voie intraveineuse par le chirurgien.

Les candidats de la chirurgie biatrique (obésité ) : 

Les candidats qui sont éligibles à une chirurgie de l’obésité doivent avoir une réelle envie de perdre une quantité considérable de poids. Ils doivent également avoir un Indice de Masse Corporelle qui dépasse les 40 ou 35 avec des complications de l’obésité. Cette chirurgie s’adresse aux personnes qui ont un poids stable et qui ont effectué plusieurs régimes dont le résultat était un échec. Les candidats doivent avoir minimum 18 ans et doivent avoir l’intention de changer leurs habitudes alimentaires de manière complète tout en reprenant des activités sportives régulièrement.

Le déroulement de l’intervention

technique chirurgie obesite

Il existe trois types de chirurgie de l’obésité et chacune se déroule de manière différente. Lorsqu’il s’agit de :

  • Gastroplastie : le chirurgien installe un anneau en silicone à calibre modifiablese positionnant au niveau de la zone supérieure de l’estomac. Cette technique connue sous le nom d’anneau gastrique permet de séparer l’estomac en deux poches : la première supérieure de 15 à 25 cm3, et la seconde est inférieure. Lorsque l’anneau est installé, l’estomac fonctionne tel un sablier de façon à ralentir le passage des aliments avalés grâce à l’anneau.
  • Sleeve gastrique : appelée également gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, elle est réalisée en supprimant une partie considérable de l’estomac pour la formation d’un tube. Cette technique vise à ralentir le rythme des aliments au moment de leur passage dans le tube digestif et d’accélérer le rythme de leur évacuation dans l’intestin grêle.
  • Bypass gastrique : le chirurgien compresse le volume de l’estomac et modifie le circuit alimentaire. Cette technique permet aux aliments de passer directement dans la zone supérieure de l’intestin grêle au lieu de passer par l’estomac et la partie supérieure du tube. Il existe le bypass classique et le mini bypass qui représente une version améliorée du premier.

Récupération et résultat

chirurgie-obesite-tunisie-sleeve

Il est indispensable qu’il y ait un suivi médical pour le candidat d’une chirurgie de l’obésité. Le suivi est considéré comme une sorte de coaching qui se fait avec le médecin, le nutritionniste, le psychiatre et le chirurgien. Il est important de même de poursuivre un mode alimentaire particulier et de poursuivre ses activités sportives de manière régulière.

Le résultat d’une chirurgie de l’obésité est probant et appréciable dans l’immédiat et s’améliore grâce au suivi.

prix chirurgie d’obésité en Tunisie :

le prix d’une intervention d’anneau gastrique ou Gastroplastie est 2950€ et pour le sleeve gastrique gastrectomie 4100€ (visiter page tarif)

 

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT